Chaque don aide
Swiss Handicapdrive est une organisation indépendante qui s’engage pour la sécurité routière des personnes handicapées. L’accent est mis d’une part sur la formation et le perfectionnement et d’autre part sur l’adaptation des moyens de transport aux besoins de ces usagers.
Les personnes handicapées sont souvent confrontées à divers obstacles pour (re)trouver leurs capacités dans la circulation routière. Que ce soit au niveau de la formation et/ou du perfectionnement, des démarches administratives et institutionnelles ou encore de l’adaptation des moyens de transport à leurs besoins individuels. De plus, ils sont confrontés à la numérisation et à l’automatisation croissantes du monde des transports, ce qui présente à la fois de grands avantages et des défis.
Les institutions ou les assurances sont loin de couvrir tous les coûts liés à la (re)conquête de la mobilité personnelle. Tout au long de cette chaîne, de nombreuses personnes continuent à fournir un travail bénévole très important, sans lequel de nombreuses personnes handicapées n’auraient pas la possibilité de (re)trouver un peu de liberté grâce à la mobilité personnelle. Il peut s’agir d’un accompagnement et d’une organisation à travers toutes les instances nécessaires (clarifications médicales, clarifications juridiques, etc.) ou de la formation à la conduite elle-même. Pour les formations à la conduite, il faut des véhicules spécialement équipés et des spécialistes correspondants. Tout cela ne peut être réalisé que parce que des formateurs passionnés se chargent de cette tâche, même si, en règle générale, les dépenses ne sont jamais couvertes. Il y a également beaucoup de « petites organisations » pendant la phase de formation et d’acquisition des véhicules, ce qui entraîne au final de nombreuses heures de travail non rémunérées.
Pour tous ces frais, Swiss Handicapdrive dépend en partie des dons, afin que Swiss Handicapdrive puisse au moins rémunérer un peu ce travail passionné des collaborateurs. Tous les dons sont donc directement reversés aux personnes handicapées.
